20ième anniversaire de la création du Cercle

Les 50 ans du Cercle

Message de Polys MODINOS
Président Fondateur du Cercle européen
Secrétaire Général Adjoint du conseil de l’Europe

Lors de la commémoration du 20ème anniversaire de la création du Cercle

La raison d’être du Cercle européen il faut la rechercher dans le besoin qui s’était fait sentir, dès la création du Conseil de l’Europe, de doter la Ville de Strasbourg d’un lieu de rencontre entre ses citoyens et les parlementaires, diplomates, fonctionnaires de la jeune organisation européenne. Le Cercle s’était donné comme objectif « de contribuer à l’accomplissement de la mission européenne de Strasbourg ». Et c’est ce qui lui accorde un caractère particulier.

Durant les vingts premières années la mission européenne de Strasbourg s’est accrue, intensifiée, renforcée. Strasbourg est désormais la Cité des Droits de l’Homme et des Institutions européennes. De son côté notre Cercle par ses réunions, conférences, dîners-débats a amplifié ses activités.

Nous pouvons dire, non sans fierté, en ce vingtième anniversaire de son existence que notre Cercle a répondu aux espoirs qui l’ont fait naître. Nos remerciements vont à la Ville de Strasbourg pour son appui efficace, aux Comités de Direction qui se sont succédé et à chacun des membres de cette Maison qui est, pour tous, un foyer d’amitié.

Athènes, avril 1982