Les 50 ans du Cercle
Message du maire de Strasbourg
Si la dimension européenne de Strasbourg nous apparaît désormais comme une évidence, celle-ci puise ses sources dans une histoire déjà ancienne. Ville transfrontalière au carrefour de l’Europe, marquée par une double culture mais également par des conflits meurtriers, elle est toute désignée pour symboliser, dès le lendemain de la seconde guerre mondiale, la réconciliation franco-allemande et la pacification de l’Europe. Choisie comme siège du Conseil de l’Europe, elle accueille progressivement nombre d’institutions européennes parmi lesquelles le Parlement européen ou la Cour des Droits de l’Homme.
Ces fonctions institutionnelles font de Strasbourg une ville où se croisent de très nombreux fonctionnaires et diplomates européens, que nous sommes très fier d’accueillir. Ces publics divers, originaires des différents pays européens représentés dans ces institutions, viennent mêler d’autres langues, d’autres cultures et d’autres visions du monde à la nôtre et contribuent ainsi à enrichir le caractère cosmopolite de notre ville. Ils partagent notre vie quotidienne, mais aussi nos aspirations pour notre ville et plus largement pour l’Europe.
Aussi, ai-je toujours été particulièrement attentif aux initiatives visant à leur permettre une meilleure connaissance de Strasbourg, de son patrimoine et de son offre culturelle, mais surtout à celles qui encouragent l’échange et le dialogue et favorisent la création de liens d’amitié avec les Strasbourgeois.
C’est dans cette perspective que s’est fondé il y a maintenant 50 ans le Cercle européen de Strasbourg, qui avait pour objectif de « contribuer à l’accomplissement de la mission européenne de Strasbourg, en favorisant les contacts entre Strasbourgeois et personnalités européennes ».
Au fil des années, cette mission a pris de très nombreuses formes : rencontres conviviales, dîners débats, conférences, activité culturelles à Strasbourg comme en Alsace, accueil et tutorat d’étudiants étrangers, organisation de voyages …
Et si l’on en juge par la liste impressionnante des thématiques abordées durant ces rencontres et qui figurent dans les pages qui suivent, le Cercle européen est en prise directe avec les grandes questions de notre temps qui intéressent l’Europe.
Je souhaite plein succès au Cercle européen et remercie chaleureusement ses membres et ses responsables successifs qui démontrent qu’à Strasbourg, l’Europe se vit au quotidien.
Roland Ries
Maire de Strasbourg